Adhèrent de RESGEND sous le numéro 055, Le colonel ® Luc DELNORD, était vice-président de notre association depuis 2006.

Âgé de 62 ans, il a commencé sa carrière professionnelle dans l’armée de terre où il a intégré, en octobre 1979, le 3 ème bataillon (EOR Infanterie) de Saint Cyr Coëtquidan, et a été affecté en régiment comme Aspirant puis ORSA*, avant de rejoindre le civil et de continuer une carrière d’officier de
réserve.

Il a servi au 1 er Régiment d’infanterie, au 76 ème RI, au 24 ème RI et au 46 ème RI, avant de rejoindre la Gendarmerie Nationale.

Il commence sa carrière de gendarme de réserve, en 2001, au GGD 93 à Bobigny comme officier chargé de l’instruction des réserves puis comme conseiller-réserves. Il signe aussi un ESR au SIRPA gendarmerie de 2002 à 2006 comme officier communication. A ce titre, il effectuera deux séjours au KOSOVO en 2002 et 2003 comme conseiller communication du Général REPFRANCE.

En 2011, à la dissolution du groupement de Bobigny, il rejoint la Gendarmerie des Transports Aériens, où il occupe, toujours, les fonctions de conseiller-réserves du Général commandant la GTA.

De 2014 à 2018, il siège au sein du Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM), comme personnel qualifié.

Dans le civil, le col ® DELNORD est Délégué Général Sécurité, directeur des Affaires Judiciaires et Appuis au sein du Groupe La Poste.

Par ailleurs, Il est membre et administrateur du Club des Directeurs de la Sécurité (CDSE). Il est titulaire d’une maîtrise de droit public. Détenteur d’un Diplôme Universitaire en « analyse des menaces criminelles contemporaines » de l’Institut de criminologie de Paris et diplômé du 3e cycle spécialisé en « management stratégique et intelligence économique » de l’Ecole de Guerre Economique, il a été également auditeur de la 53 ème session nationale de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale), de la 8 ème session nationale de l’IHESI (Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure) et de la 58 ème session du CHEAAM (Centre des Hautes Etudes sur l’Afrique et l’Asie modernes).

Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite , décoré de la Croix du Combattant Volontaire, de la Croix du Combattant, de la Médaille des Services Militaires Volontaires, échelon «or», de la Médaille de Bronze de la Défense Nationale à titre exceptionnel avec agrafes « Gendarmerie et Missions d’assistance extérieure », de la Médaille du Témoignage de la Reconnaissance de la Nation, de la Médaille commémorative française agrafe ex-Yougoslavie, de la Médaille de l’ONU agrafe KOSOVO et de la Médaille de l’ONU agrafe NON ART 5 KOSOVO.


*ORSA : Officier de Réserve en Situation d’Activité = Officier sous contrat.