Le 14 octobre 2019, le DGGN, le Général d’Armée Richard LIZUREY a réuni une dernière fois les Présidents des associations ayant signé la charte des associations gendarmerie. Pendant cette journée, nous avons bénéficié de l’intervention de l’ensemble des grands services de la DG qui nous ont fait un point de situation. A la veille de son « adieu aux armes », le DGGN nous a renouvelé sa confiance et nous a rappelé l’importance de notre action au profit de l’Institution.

Le lendemain 15 octobre, R.E.S.GEND représentée par le colonel ® Luc DELNORD, Président, le colonel (h) Jean-Pierre SOBOL, Président d’honneur, et la CEN (rc) Catherine BOISSEAU-MARSAULT, secrétaire générale, assistaient, aux Invalides, à l’émouvante cérémonie de « l’Adieu aux Armes » du Général LIZUREY.

Cette cérémonie était présidée par Madame Florence PARLY, ministre des Armées, Monsieur Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur et du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Monsieur Laurent NUNEZ.

Le Ministre de l’Intérieur a rappelé le dévouement du général LIZUREY pendant ses 41 années de service et qu’à travers ses affectations, il s’était forgé l’âme d’un soldat et le destin d’un chef pour devenir un grand chef de la Gendarmerie. 

Au cours de cette cérémonie empreinte d’émotion, le général LIZUREY a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur par la Ministre des Armées.

R.E.S.GEND souhaite bon vent au Général LIZUREY dans sa nouvelle vie de « Pékin avec son chapeau mou ».

Mais la continuité du commandement est assurée et le 30 octobre, nous apprenons la nomination du général de corps d’armée Christian RODRIGUEZ comme directeur général de la gendarmerie nationale, à compter du 1er novembre 2019.

Il est élevé aux rangs et appellation de général d’armée à cette même date.

R.E.S.GEND se réjouit de cette nomination et félicite notre nouveau DGGN.

Le Général d’Armée Christian RODRIGUEZ sert depuis 33 ans en gendarmerie. Saint- Cyrien, il choisit l’EOGN en 1986.

Pendant sa carrière il occupe des postes opérationnels (mobile : VBRG, Corse, Nouvelle Calédonie ; départementale : Loire-Atlantique, Haute-Savoie, Corse), et des postes en état-major (chargé de la politique de formation des officiers ; centre de prospective de la GN ; CAB DGGN).

En 2013, il est nommé conseiller gendarmerie au sein du cabinet du ministre de l’Intérieur. Il devient major général de la gendarmerie le 1er septembre 2016 et DGGN le 1er novembre 2019.

R.E.S.GEND présente respectueusement tous ses vœux de réussite au Général d’Armée Christian RODRIGUEZ, notre nouveau DGGN, pour lui-même et pour l’action qu’il va désormais mener au profit de notre belle institution, la GENDARMERIE NATIONALE.

Col® Luc DELNORD

Président

Crédits photos : Col (h) SOBOL