La commission de la Défense nationale et des forces armées a approuvé, le 28 octobre 2020, la création d’une mission d’information sur les réserves. Elle en a désigné co-rapporteurs M. Christophe Blanchet (Modem, Calvados) et M. Jean-François Parigi (Les Républicains, Seine-et-Marne).

Dans le cadre de cette mission d’information, les rapporteurs ont procédé à de nombreuses auditions, dont celle de R.E.S.GEND.

Pour compléter ces entretiens indispensables, MM. Blanchet et Parigi ont décidé d’avoir recours à une consultation citoyenne qui sera disponible du 12 avril au 2 mai 2021 sur le site Internet de l’Assemblée nationale.

La consultation a pour objectif de mesurer la perception que les non-réservistes ont des réserves, d’une part, et doit permettre de mieux connaître le ressenti des réservistes, leur vécu et mieux comprendre les facteurs qui contribuent ou au contraire qui nuisent à l’engagement, d’autre part. Les réponses aux questionnaires ont vocation à alimenter la réflexion pour renforcer l’utilité des réserves à horizon 2030, favoriser l’engagement des citoyens mais aussi donner une plus grande reconnaissance à ceux qui s’engagent.

Il a semblé indispensable aux rapporteurs de faire appel à l’ensemble des personnes déjà entendues pour promouvoir et participer à cette consultation citoyenne. N’hésitez pas à la diffuser largement dans votre entourage personnel et professionnel, ainsi qu’auprès de vos camarades réservistes.

Voici le lien pour participer à la consultation : Les réserves – Assemblée nationale (assemblee-nationale.fr)

Colonel ® Luc DELNORD

Président de R.E.S.GEND