Resgend - Réservistes Et Sympathisants de la GENDarmerie
Membre du Conseil supérieur de la réserve militaire, membre de l'Entente des associations gendarmerie, reconnue d'intérêt général

Message de départ du général de division Coroir

« Je m’apprête à quitter le service actif et, par là même, mes fonctions de commandant des réserves, après trois années passionnantes à plus d’un titre.

La période a été marquée par des événements tragiques qui ont placé la réserve en première ligne pour en faire, aujourd’hui, une composante absolument indispensable dans le dispositif opérationnel de la gendarmerie.

La réserve citoyenne qui est constituée de volontaires agréés en raison de leurs compétences, de leur expérience ou de leur expertise joue un rôle essentiel en entretenant l’esprit de défense et de sécurité nationales et en maintenant le lien entre la Nation et ses forces armées. Dans un contexte de forte mobilisation de toutes les énergies et ressources disponibles, la gendarmerie souhaite impulser une nouvelle dynamique à la réserve citoyenne reposant sur l’animation du réseau et l’implication de tous ses membres. Cet objectif majeur prévoit, également, de faire passer l’effectif de 1300 à 1500 réservistes citoyens à l’échéance 2020.

Ces perspectives encourageantes viennent conforter votre engagement de longue date et votre détermination au service de la gendarmerie. J’en ai été le témoin privilégié pendant trois ans. Ce fût pour moi un honneur et un plaisir de contribuer à bâtir une force de réflexion et d’expertise de tout premier plan en sachant que je pouvais compter sur vous quelles que soient les difficultés.

Au moment de « quitter le bord », je tiens à vous rendre un hommage appuyé pour votre envie de servir et d’être utiles, votre sens du devoir.

J’ai pu me rendre compte, à travers les nombreux contacts, de la richesse que vous représentez pour la gendarmerie et pour notre pays.

Soyez fières et fiers de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Tous mes vœux vous accompagnent dans votre engagement citoyen et dans votre vie personnelle.

Soyez assuré(e)s de ma profonde estime et de ma sincère gratitude. »

GDI Alain Coroir

Articles similaires
  • MARCHE DE BERNE 2018 Vendredi dernier, 9 valeureux camarades se sont retrouvés sur les terres de la confédération helvétique pour la désormais traditionnelle Marche de Berne. Pour cette 59ème édition, le groupe R.E.S.GEND était logé, non pas à Belp même comme à l’accoutumée, mais dans un bunker de la sécurité civile suisse de la ville de Bern. Situé sous [...]
  • UNE BELLE ET TRISTE CEREMONIE Le ciel s’associait à la peine de ce jour lors de la belle cérémonie d’hommage au lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME dans la cour d’honneur des Invalides ce matin mercredi 28 Mars. En effet, une abondante pluie plus ou moins fine se déversait en abondance sur les personnels non abrités: musiciens de la garde républicaine, porte-drapeaux et [...]
  • DONS POUR LA FAMILLE BELTRAME ET/OU L... FM CABINET DGGN BT NON PROTEGE NMR/23607 / GEND/CAB PRIMO : SUITE À L’ATTAQUE TERRORISTE DE TRÈBES (11) QUI A COÛTÉ LA VIE AU COL ARNAUD BELTRAME DÉCÉDÉ LE 23 MARS 2018, UN VASTE ÉLAN DE SOLIDARITÉ ET DE GÉNÉROSITÉ ÉMANANT À LA FOIS DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SE MANIFESTE [...]
  • Communiqué du Président de la Républi... En ce moment de deuil, je tiens à exprimer la tristesse partagée de la Nation face à la perte du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui était votre collègue et pour certains votre ami. En se substituant volontairement au dernier otage du terroriste, il a choisi de sauver des vies au péril de la sienne. C’est un [...]
  • Condoléances Profondément affectés par les tragiques évènements d’hier dans l’Aude, les adhérents de RESGEND tiennent à témoigner de leur  émotion. Ils s’inclinent devant l’héroïsme du sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME, digne des plus belles traditions de la gendarmerie. Notre grande compassion va également vers les innocentes victimes civiles et les familles de tous les [...]

MEMOGEND 2016

Cliquer

Marche de Blankenberge 2017

L’équipe RESGEND – DIEKIRCH 2017

GEND’info

COMMUNICATION

"Le grand nombre des adhérents de RESGEND nécessite périodiquement une mise à jour des adresses mail de ceux-ci afin de conserver transmission des informations et réactivité.
Il est donc demandé aux adhérents ayant récemment changé d'adresse mail de communiquer celle-ci par un courriel adressé à:
contact@resgend.fr
Merci à tous."

Marche de NIMEGUE 2018

Une info expresse, il reste des places pour Nimegue 2018.

contact@resgend.fr