Par décret du président de la République en date du 28 juillet 2017, le général de corps d’armée François Gieré est nommé directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août.

Commandant la région de gendarmerie de Nouvelle Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité sud-ouest depuis septembre 2015, le général de corps d’armée François Gieré a été nommé directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale, à compter du 1er août 2017, lors du conseil des ministres du 28 juillet 2017.

À 54 ans, il succède au général de corps d’armée Michel Pattin à la tête de cette direction clé pour la manœuvre opérationnelle de la gendarmerie, comprenant les sous-directions de la Défense, de l’ordre public et de la protection, de la Sécurité publique et de la sécurité routière, de la Police judiciaire et de l’Anticipation opérationnelle.

Issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, le général de corps d’armée François Gieré a commencé sa carrière en gendarmerie en 1986, à la tête du 1er escadron du régiment de cavalerie de la garde républicaine, avant de commander, dès 1990, le centre d’instruction du régiment de cavalerie de la garde républicaine, puis trois ans plus tard la compagnie de gendarmerie départementale de Fontainebleau. De 1998 à 2002, il occupe le poste d’adjoint au chef du bureau des affaires réservées du cabinet du ministre de la Défense, Alain Richard. Il prend ensuite le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin jusqu’en 2006, date à laquelle il est affecté en administration centrale, à la tête du bureau de la police judiciaire. En 2010, il est nommé adjoint au chef du cabinet militaire du Premier ministre, François Fillon, puis en 2012 chef de cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale.

Retrouvez, ci-dessous, le décret du président de la République en date du 28 juillet 2017, paru au Journal Officiel du 29 juillet 2017.

Auteur : Sirpa Gend

Photo : D.R.