Resgend - Réservistes Et Sympathisants de la GENDarmerie
Membre du Conseil supérieur de la réserve militaire, membre de l'Entente des associations gendarmerie, reconnue d'intérêt général

LA GENDARMERIE POUR « LES NULS »

La gendarmerie présente le paradoxe d’ être à la fois « bien connue » (qui n’a pas rencontré un gendarme?) et méconnue (qui connaît le spectre des missions de la gendarmerie?).

C’est à cet effet que le général d’armée Richard Lizurey, directeur général, a initié la réalisation d’un livre sur la gendarmerie dans la célèbre collection « pour les nuls ».

Ce volumineux opus (400 pages) a nécessité sept mois de travail à une équipe de 15 personnes, mais le but de faire découvrir, comprendre, apprécier une des plus anciennes institutions françaises a été atteint.

La naissance de cette œuvre a justifié une réunion informelle et amicale qui s’est tenue le 13 Février au quartier des Célestins, caserne du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, boulevard Henri IV à Paris. Les associations étaient conviées et Resgend était présente. Une assemblée nombreuse était là pour célébrer dignement l’évènement.

Dans son allocution, le général Lizurey a particulièrement appuyé sur le rôle de la réserve de l’Arme et sur l’intention qui avait présidé lors de la rédaction du livre d’éviter tout « jargon » et acronymes. Les connaisseurs du cadre militaire comprendront la difficulté !

Le directeur général entouré du colonel Pascal ESTEVE, « pilote » de l’opération, et messieurs Vincent BARBARE (Edi8 à D) et Laurent BOUDIN (Plon à G).

L’éditeur, monsieur Vincent BARBARE a souligné l’importance qu’avait revêtu le projet et rappelé que l’appellation « pour les nuls » signifiait simplement que chaque livre de cette collection devait être de lecture simple, accessible, et apporter une information tant complète que transparente et honnête.

Il a également souligné que l’une des caractéristiques de l’Arme était sa surprenante faculté d’adaptation, et que le gendarme de 2018 n’avait plus rien à voir avec le célèbre MDL/chef Cruchot, de joyeuse mémoire…

Le D.G.G.N. a ensuite remis quinze lettres de félicitations aux participants à cette belle réalisation, témoignage de la reconnaissance de la gendarmerie à ceux qui ont « transpiré » pour la faire découvrir et apprécier.

Pour terminer, c’est le verre à la main que les assistants ont échangé de manière informelle sur cette « vieille dame » qui sait rester si jeune !

Col.(h) Jean-Pierre SOBOL

Président.

Articles similaires
  • JORF n°0173 du 29 juillet 2018 –... Le 29 juillet 2018 JORF n°0173 du 29 juillet 2018 Texte n°23 Décret du 25 juillet 2018 portant affectation d’un officier général – Mme FOUGERAT (Anne) NOR: INTJ1816842D Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre, du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, et de la ministre des armées, Vu la Constitution, notamment [...]
  • JORF n°0173 du 29 juillet 2018   Le 29 juillet 2018 JORF n°0173 du 29 juillet 2018 Texte n°24 Décret du 25 juillet 2018 portant nominations dans la 1re section des officiers généraux NOR: INTJ1821200D Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre, du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, et de la ministre des armées, Vu la Constitution, [...]
  • COMMUNIQUE DU DIRECTEUR GENERAL Bonjour, Ci dessous pour le site et tel que reçu  le communiqué du DG suite à « l’affaire en cours ». Photo jointe. Le président. Chers camarades, Depuis quelques jours, la réserve de la gendarmerie est citée par les médias et je comprends le sentiment d’injustice que beaucoup d’entre vous peuvent éprouver au regard d’une mise en [...]
  • Prochain stage para: 24 25 26 Septembre, départ le 23 au soir, brevets US et slovaque.   Inscriptions closes le 31 [...]
  • MARCHE DE BERNE 2018 Vendredi dernier, 9 valeureux camarades se sont retrouvés sur les terres de la confédération helvétique pour la désormais traditionnelle Marche de Berne. Pour cette 59ème édition, le groupe R.E.S.GEND était logé, non pas à Belp même comme à l’accoutumée, mais dans un bunker de la sécurité civile suisse de la ville de Bern. Situé sous [...]

MEMOGEND 2016

Cliquer

Marche de Blankenberge 2017

L’équipe RESGEND – DIEKIRCH 2017

GEND’info

COMMUNICATION

"Le grand nombre des adhérents de RESGEND nécessite périodiquement une mise à jour des adresses mail de ceux-ci afin de conserver transmission des informations et réactivité.
Il est donc demandé aux adhérents ayant récemment changé d'adresse mail de communiquer celle-ci par un courriel adressé à:
contact@resgend.fr
Merci à tous."

Marche de NIMEGUE 2018

Une info expresse, il reste des places pour Nimegue 2018.

contact@resgend.fr