Resgend - Réservistes Et Sympathisants de la GENDarmerie
Membre du Conseil supérieur de la réserve militaire, membre de l'Entente des associations gendarmerie, reconnue d'intérêt général

La Garde nationale sera dotée du fusil d’assaut Famas

Le fusil d’assaut français Famas équipera la Garde nationale, en cours de constitution après la vague d’attentats jihadistes ayant frappé la France, a annoncé jeudi à Tulle le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, alors que le Famas sera remplacé à partir de cette année dans l’armée française par un fusil allemand.

« J’ai décidé que la Garde nationale, telle que l’a voulue le Président de la République, sera dotée du fusil Famas », a déclaré le ministre à l’occasion d’un déplacement à Tulle, sur le site de Nexter Mechanics, notamment en charge de l’entretien du fameux Famas (Fusil d’assaut de l’ex-Manufacture d’armes de Saint-Etienne).

Jean-Yves Le Drian s’est ainsi voulu rassurant devant la centaine de salariés du site industriel corrézien concernant la poursuite des activités d’entretien: « Il n’y a pas de raisons pour que cela s’arrête. Le remplacement des 117.000 fusils va s’étaler jusqu’en 2028 », a-t-il précisé.

Dans l’armée, le Famas, conçu au début des années 70 et fabriqué pendant trois décennies à Saint-Etienne, sera remplacé par un fusil d’assaut allemand, le HK-416, fabriqué par le groupement Heckler et Koch.

Selon le ministère de la Défense, il n’existait plus en France d’entreprises françaises capables de produire ce type d’armement, la Manufacture d’armes de Saint-Etienne, un temps reprise par l’établissement public Giat industries, ayant définitivement fermé en 2001.

Baptisé le « clairon », en raison de sa forme assez peu conventionnelle et utilisé par les troupes françaises pendant près de quarante ans, le Famas ne s’est en revanche quasiment jamais exporté. Trop cher, trop sophistiqué face à la simplicité à petit prix de la Kalachnikov, qui a conquis le monde.

La Garde nationale – qui rassemble les réservistes de la Défense et de l’Intérieur (gendarmerie et police) – a été créée en octobre 2016, en réponse aux attentats de Paris et Nice, afin de renforcer la défense du territoire et de répondre au besoin de cohésion nationale. Elle compte près de 65.000 réservistes.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense s’était rendu à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), ville de garnison du 126e Régiment d’infanterie, dont 700 des 1.200 militaires sont appelés dans les prochaines semaines à partir en opérations extérieures (Proche-Orient, Afrique, Outre-Mer) ou intérieures, dans le cadre de l’état d’urgence et du dispositif « Sentinelle ».

RESGEND
Colonel (h) Jean LEBLANC
Président d’honneur

Articles similaires
  • DEPART DU COMMANDANT DES RESERVES Ce matin 9 Juillet à la DGGN (Direction générale de la gendarmerie nationale) s’est tenue une sympathique réunion informelle pour marquer le départ du général Anne FOUGERAT, commandant des réserves de la gendarmerie. Dans une courte allocution, le général a évoqué quelques faits marquants de son commandement, à savoir l’évolution de la « délégation aux réserves » [...]
  • UNE BELLE INITIATIVE Fidèle adhérente de RESGEND depuis des années, La sympathisante ardéchoise de RESGEND citée dans les colonnes du « Dauphiné » a été au bout de ses convictions en agissant pour concrétiser une idée fidèle à ce que la gendarmerie lui a apporté via RESGEND: la protection des citoyens, ou plus précisément des citoyennes, puisqu’il s’agit d’aider des [...]
  • Mettre en valeur l’action « soc... Ceux qui nous suivent depuis notre création en 2004 savent que l’une des devises de notre association est « la camaraderie en action ». Nous avons déjà eu l’occasion de réaliser les promesses contenues dans cette phrase, tant en soutenant financièrement les enfants d’un camarade décédé en service qu’en d’autres circonstances difficiles au fil des années. Ce [...]
  • ENTENTE GENDARMERIE 2018 01 03 Lettre soutien DGPN évèn du 1er janvier Monsieur Eric Morvan Directeur général de la Police nationale Le 3 janvier 2018 Monsieur le Directeur général de la Police nationale. Les associations qui composent l’Entente Gendarmerie ont appris avec une grande émotion, l’agression dont ont été victimes le capitaine de la Police nationale et [...]
  • VOEUX DU MINISTRE DE L’INTERIEU... Ce 03 Janvier 2018, le temps qui oscillait entre le pluvieux et l’humide a finalement épargné les personnels civils et militaires dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides où se tenait une importante cérémonie militaire présidée par monsieur Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, en présence du général d’armée Richard Lizurey, directeur [...]

MEMOGEND 2016

Cliquer

Marche de Blankenberge 2017

L’équipe RESGEND – DIEKIRCH 2017

GEND’info

COMMUNICATION

"Le grand nombre des adhérents de RESGEND nécessite périodiquement une mise à jour des adresses mail de ceux-ci afin de conserver transmission des informations et réactivité.
Il est donc demandé aux adhérents ayant récemment changé d'adresse mail de communiquer celle-ci par un courriel adressé à:
contact@resgend.fr
Merci à tous."

Marche de NIMEGUE 2018

Une info expresse, il reste des places pour Nimegue 2018.

contact@resgend.fr