Resgend - Réservistes Et Sympathisants de la GENDarmerie
Membre du Conseil supérieur de la réserve militaire, membre de l'Entente des associations gendarmerie, reconnue d'intérêt général

INFO RESERVES SCOOP

C’est ce jour 16 Mai qu’une sympathique réunion semi-informelle a eu lieu à la DGGN.

La seule association de réservistes présente était RESGEND, représentée par le colonel (h) Jean-Pierre SOBOL, président.

Le général de division Alain COROIR, commandant des réserves de l’Arme, annonça son prochain départ de la fonction pour une heureuse « deuxième section » et présenta l’officier supérieur qui lui succèdera en Août, à savoir la colonelle Anne FOUGERAT, ex-commandant du groupement de Seine et Marne, qui « percevra » ses étoiles en prenant le commandement des réserves.

Le commandement des réserves voit également partir le lieutenant-colonel CLEMENT,(photo) qui prend le commandement de la gendarmerie prévôtale aux Emirats arabes unis.

En revanche arrive le lieutenant-colonel LERCH, (photo) venant de la Garde.

Le général évoqua les très nombreuses charges missionnelles que subit la gendarmerie, entre les ZAD « zones à défendre » tant connues (Notre Dame des landes) qu’inconnues ou en gestation, les incidents quasi-quotidiens à Mayotte (un officier gravement blessé hier), en Nouvelle Calédonie (coupure de routes), en Guyane, les soucis nés des flux migratoires…

A ces charges viendront, il faut s’y attendre, s’ajouter une forme de renaissance du service militaire dont les modalités sont encore très « floues » mais dont la création se précise de plus en plus.

Ceci représentera évidemment des besoins en locaux et en cadres, volet qui mettra sûrement la réserve opérationnelle à contribution.

Le général rappela qu’à son arrivée en 2014 le budget des réserves était voisin de 40 millions d’euros, alors que l’on s’attend à un volume d’environ 100 millions en fin d’année.

La « délégation aux réserves » est devenue le « commandement des réserves », ceci n’est pas anodin !

La montée en puissance des réserves se poursuivra, l’objectif pour la gendarmerie étant un effectif de 40.000 en 2018, malgré un phénomène prévisible de « perte en ligne » de 4.000 personnels chaque année.

Il faut savoir que le Directeur général, lorsqu’il évoque les effectifs de l’ Institution, parle désormais de 130.000 gendarmes, les réservistes étant inclus comme faisant partie « intégrante » de la maison.

En conclusion, le général COROIR mit l’accent sur les grandes satisfactions humaines que lui avait apporté son commandement, et rappela que les plus hautes autorités de la France avaient été fort étonnées de voir la qualité de la motivation des réservistes lors de rencontres avec ces jeunes.

Il est regrettable que ce désir de servir ne soit pas plus fréquemment cité en exemple par la « sphère médiatique ».

En conclusion, les vœux de Resgend s’adressent tant au général COROIR, qui a « bien mérité », qu’à son successeur, toujours pour « le bien du service ».

Col.(h) Jean-Pierre SOBOL.

Articles similaires
  • MARCHE DE BERNE 2018 Vendredi dernier, 9 valeureux camarades se sont retrouvés sur les terres de la confédération helvétique pour la désormais traditionnelle Marche de Berne. Pour cette 59ème édition, le groupe R.E.S.GEND était logé, non pas à Belp même comme à l’accoutumée, mais dans un bunker de la sécurité civile suisse de la ville de Bern. Situé sous [...]
  • UNE BELLE ET TRISTE CEREMONIE Le ciel s’associait à la peine de ce jour lors de la belle cérémonie d’hommage au lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME dans la cour d’honneur des Invalides ce matin mercredi 28 Mars. En effet, une abondante pluie plus ou moins fine se déversait en abondance sur les personnels non abrités: musiciens de la garde républicaine, porte-drapeaux et [...]
  • DONS POUR LA FAMILLE BELTRAME ET/OU L... FM CABINET DGGN BT NON PROTEGE NMR/23607 / GEND/CAB PRIMO : SUITE À L’ATTAQUE TERRORISTE DE TRÈBES (11) QUI A COÛTÉ LA VIE AU COL ARNAUD BELTRAME DÉCÉDÉ LE 23 MARS 2018, UN VASTE ÉLAN DE SOLIDARITÉ ET DE GÉNÉROSITÉ ÉMANANT À LA FOIS DE LA COMMUNAUTÉ MILITAIRE ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE SE MANIFESTE [...]
  • Communiqué du Président de la Républi... En ce moment de deuil, je tiens à exprimer la tristesse partagée de la Nation face à la perte du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, qui était votre collègue et pour certains votre ami. En se substituant volontairement au dernier otage du terroriste, il a choisi de sauver des vies au péril de la sienne. C’est un [...]
  • Condoléances Profondément affectés par les tragiques évènements d’hier dans l’Aude, les adhérents de RESGEND tiennent à témoigner de leur  émotion. Ils s’inclinent devant l’héroïsme du sacrifice du lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME, digne des plus belles traditions de la gendarmerie. Notre grande compassion va également vers les innocentes victimes civiles et les familles de tous les [...]

MEMOGEND 2016

Cliquer

Marche de Blankenberge 2017

L’équipe RESGEND – DIEKIRCH 2017

GEND’info

COMMUNICATION

"Le grand nombre des adhérents de RESGEND nécessite périodiquement une mise à jour des adresses mail de ceux-ci afin de conserver transmission des informations et réactivité.
Il est donc demandé aux adhérents ayant récemment changé d'adresse mail de communiquer celle-ci par un courriel adressé à:
contact@resgend.fr
Merci à tous."

Marche de NIMEGUE 2018

Une info expresse, il reste des places pour Nimegue 2018.

contact@resgend.fr