logo-resgend-une

Comment est née R.E.S.GEND ?

 Depuis 2003, plusieurs réservistes opérationnels de la gendarmerie, fréquentaient le site www.reservistes.com, (« site personnel » créé par un sous-officier, cadre de réserve de l’Ile de France). Il s’agissait essentiellement de sous-officiers et de militaires du rang. Grâce aux « forums » disponibles sur le site, les membres, dispersés sur toute la France, pouvaient répondre aux jeunes candidats quant à leurs interrogations sur la réserve de la gendarmerie.

Au fur et à mesure des mois plusieurs « ESR » vinrent renforcer les membres participants aux forums. L’évolution des sujets de discussion fit apparaître le besoin de créer un espace privé, où l’on pourrait échanger des avis, des retours d’expériences, et des informations sur la vie quotidienne d’un réserviste de la gendarmerie employé sur le terrain.

Cette espace de discussion privé devint très actif, et un besoin fit rapidement son apparition : «officialiser le site ». En effet, pour qu’un membre puisse accéder aux zones réservées, il fallait qu’il soit identifié de manière formelle. Il fallait donc fournir une copie de l’ESR et une pièce d’identité. L’équipe de www.reservistes.com, (constituée alors du propriétaire du site, secondé par deux autres « ESR ») pouvait difficilement continuer à travailler sans reconnaissance officielle. De plus, l’hébergement du site continuait à être payé par son propriétaire. Le succès aidant, il fallait songer à trouver un hébergeur professionnel afin d’assumer l’augmentation de trafic générée par la fréquentation importante du site.

Plusieurs participants aux forums proposèrent alors la création d’une association. D’abord réticente, l’équipe des webmasters de www.reservistes.com, y vit finalement la solution pour que le site évolue dans un cadre légal et puisse bénéficier d’un financement collégial.

Une fois engagé dans le processus de création de l’association, il devint évident que l’objet de notre rassemblement ne pouvait se limiter à soutenir techniquement un site internet. Nous avons alors naturellement évolué vers la création de R.E.S.GEND. Née de part la volonté de sous-officiers qui communiquaient sur le net, nous nous sommes réjouis de voir, un, puis deux officier supérieurs de la réserve de la gendarmerie, accepter de nous rejoindre après que nous les ayons sollicités. L’équipe des membres fondateurs était alors au complet.

Aujourd’hui le site de R.E.S.GEND -Resgend  (www.resgend.fr) assure sa fonction de lieu de communication et de rencontre de la réserve de la gendarmerie

-fait partie du CSRM

-a signé le 31 03 la charte des associations gendarmerie

-a intégré en Octobre 2016 l’Entente des associations gendarmerie

Est régulièrement interrogé par les médias sur des questions touchant la réserve de l’Arme…

 

logo-resgend-une