Monsieur Jean-Claude Périer, a été directeur de la Gendarmerie et de la Justice militaire, entre le  31 octobre 1962 et le  21 mai 1973.

Il est décédé le 07 Janvier, à l’âge de 94 ans.

Ce magistrat avait occupé ce poste pendant dix ans et demi, cas unique dans les annales de la gendarmerie.

Il était commandeur de la Légion d’honneur et grand officier de l’ordre national du Mérite.

La cérémonie religieuse a eu lieu mardi 11 janvier en l’église de la commune où il résidait, à Jard-sur-mer en présence de sa famille, de ses amis et des autorités civiles et militaires.

Les honneurs militaires lui ont été rendus par un détachement de la gendarmerie nationale et par les drapeaux des différentes associations patriotiques locales et des retraités gendarmerie.

Outre les autorités civiles locales qui ont tenu à être présentes, la présence de la gendarmerie a été marquée par celle du général d’armée Jean-Régis Véchambre, inspecteur général des armées – Gendarmerie, du général de brigade Jean-Luc Favier commandant en second la région Bretagne, du colonel Olivier Chevreul commandant le groupement de la Vendée, et du lieutenant-colonel José Rainieri, commandant de groupement en second.

Le général Véchambre a retracé la vie du défunt mettant l’accent sur son action à la direction de la Gendarmerie pour conforter la place de l’Arme dans la société, veiller à ce qu’elle soit respectée et la conduire vers la modernité.

RESGEND
Colonel (h) Jean LEBLANC
Président d’honneur